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Voyages et sorties culturelles

Voyages 2016-2017

Tirés à part du Code de vie

POLITIQUE D'ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

En conformité avec la politique d'évaluation pédagogique de la commission scolaire, l'enseignant a la responsabilité d'évaluer l'élève. En conséquence, après consultation de l'enseignant de l'élève, la direction peut accepter ou refuser de considérer comme valables les motifs invoqués par un élève pour ne pas remettre un travail ou pour le remettre en retard. La présente politique précise les absences considérées, a priori, comme motivées | Réf. article 2. Toute absence non autorisée sera jugée anormale.

ABSENCES MOTIVÉES LORS D’ÉVALUATIONS

  • Maladie de courte durée confirmée par la signature des parents et reconnue par le directeur de l'élève. En cas de répétition, le directeur, après consultation de l'enseignant de l'élève, peut exiger la présentation d'un certificat médical précisant un diagnostic. Un relevé hebdomadaire identifie les élèves absents aux examens sommatifs.
  • Maladie prolongée ou accident confirmé par un certificat médical précisant le diagnostic.
  • Mortalité d’un proche parent (père, mère, sœur, frère, grand-père, grand-mère) confirmée par une attestation ou un autre document justificatif.
  • Citation devant un tribunal confirmée par une attestation ou un document justificatif.
  • Délégation à un événement d'envergure locale, nationale ou internationale (congrès d'élèves, compétition sportive, manifestation artistique) et participation à une activité scolaire ou parascolaire préalablement autorisée.
  • Tout cas de force majeure ou estimée par la direction et les enseignants de l'élève (ex. : incendie, panne d'électricité, retard d'un autobus, etc.).
  • En cas d'absence, l'élève devra reprendre l'évaluation et se verra attribuer la note méritée.
  • Dans tous les cas, le moment choisi pour une reprise est laissé à la discrétion de l'enseignant. La reprise peut avoir lieu lors d'une journée pédagogique.
  • En cas d’absences répétées lors d’évaluations, un certificat médical d’un médecin pourrait être exigé par la direction adjointe concernée.

VOYAGE DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

 La participation aux activités complémentaires et aux voyages ne devrait pas entraîner l'absence d'élèves à plus de dix jours de classe par année scolaire. En outre, les organisateurs s'efforcent, autant que possible, de prévoir ces voyages durant les périodes de congé. Pour participer à une activité-voyage, l'élève devra avoir fait preuve d'une conduite et d'un rendement satisfaisants. Ses enseignants seront appelés à se prononcer à ce sujet et son directeur prendra la décision sans appel.

       S’il s'agit d'un voyage se déroulant durant une période de vacances, un élève pourra y participer si des places sont disponibles. Une attention sera accordée, selon les critères établis, à l'élève qui n'aura fait aucun voyage durant l'année scolaire et durant toute sa scolarité.
 

VACANCES FAMILIALES

Selon les orientations de la Commission scolaire des Patriotes et tenant compte des exigences de la Loi de l’Instruction publique, ces absences peuvent nuire aux études des élèves et sont contraires aux politiques de l'école. Les parents sont tenus de prendre les moyens requis pour que leur enfant participe aux activités de l’école selon le calendrier scolaire et l’horaire établis.
Si, malgré ces principes, les parents décident de faire manquer des jours de classe
à leur enfant, les exigences suivantes devront s'appliquer.

EXIGENCES
L'élève qui s'absente pendant l'année scolaire doit en avoir averti son directeur et ses enseignants au moins deux semaines avant son départ, par une note rédigée et signée par les parents.

Au cours de la semaine précédant son départ, l'élève inscrira, à son agenda, l'étude et les travaux exigés par les enseignants. Les parents s'engagent à assurer le suivi de l'étude et des travaux exigés dans chacune des matières. Au retour, l'élève doit remettre ses travaux, exécutés conformément aux exigences de ses enseignants.

L'élève ne doit pas s'attendre à obtenir de ses enseignants des cours de récupération
portant sur le contenu de la matière vue pendant son absence.

POLITIQUE D’INTÉGRITÉ | Réf. ONGLET QUOI DE NEUF? | POLITIQUE D'INTÉGRITÉ EEI

  • L'élève se verra attribuer la note 0 % pour une évaluation s'il a triché ou s’il a plagié.

Le plagiat est une forme de malhonnêteté, une injustice à l'endroit de ceux qui prennent le temps d'étudier et un acte de paresse vis-à-vis de ses propres capacités intellectuelles. L'élève qui plagie ou collabore à un acte de plagiat (devoirs, exercices, etc.) se fera confisquer les documents et devra assumer les sanctions prévues par son enseignant.

EXERCICES D'APPRENTISSAGE ET DEVOIRS À LA MAISON

L'élève doit faire tous les travaux qui lui sont demandés par les enseignants et les directeurs.
Qu'ils soient notés ou pas, tous les exercices d'apprentissage et tous devoirs exigés par un enseignant doivent être faits au complet, en conformité avec les exigences établies. Ils doivent être exécutés lisiblement, proprement, et remis à la date prévue par l'enseignant.
Le non-respect de ces exigences peut avoir pour conséquence la reprise du travail.
En cas de récidives, un avis de retenue sera donné par son directeur et signé par ses parents. La retenue avec travail supplémentaire peut avoir lieu après 16 h 15. Si elle se situe en dehors de l'horaire régulier de classe, les parents en sont avisés 48 heures à l'avance et devront assurer le transport de leur enfant. Le directeur et son équipe d'enseignants peuvent convenir des modalités d’encadrement autres s’ils les jugent plus appropriées.
       NOTE : Les exposés oraux, selon le cas, peuvent constituer des évaluations.

TRAVAIL À LONG TERME
Tout travail à long terme doit être remis et effectué à la date prévue, lisiblement et proprement.

  • Un travail remis en retard peut être refusé par l’enseignant et l’élève se verra attribuer la note 0.
  • Si un retard est toléré par l’enseignant, une pénalité qui peut aller jusqu'à 10 % de la pondération accordée au travail peut être appliquée.
  • Si le retard est toléré par l’enseignant, l’élève devra remettre son travail à la nouvelle date d’échéance.

            Si cette deuxième date de remise du travail fixée par l’enseignant n’est pas respectée, l’élève se verra attribuer la note 0.
Si l'élève est absent pour une raison motivée au moment de la remise d'un travail, il doit tout de même remettre le travail demandé. Cependant, s'il respecte la nouvelle échéance établie par son enseignant, il n'est pas pénalisé pour son retard.

ÉVALUATIONS DE FIN DE PROGRAMME
Tout élève inscrit à un cours est autorisé à se présenter à l’évaluation de fin de programme qui y correspond.
L'élève ou ses parents peuvent demander la révision de la correction d'une évaluation de fin de programme autre qu'une épreuve unique en s'adressant à la direction de l'école au plus tard le 15 septembre de l'année scolaire suivante. Dans le cas des épreuves uniques, une demande de révision peut être transmise dans un délai de six mois suivant la réception par l'élève et ses parents du relevé de notes du Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport.

L'élève absent à une évaluation de fin de programme autre qu'une épreuve unique pour un motif reconnu par la commission scolaire n'a pas à reprendre cet examen si ses résultats antérieurs démontrent qu'il a obtenu la note de passage. Sa note finale tient alors compte uniquement de ses résultats. Les motifs reconnus sont ceux prévus par le ministère dans le Guide de gestion de la sanction des études secondaires et décrits à l’article 2 de la présente politique.
Sports

2015-2016

 

Plusieurs activités sportives se déroulent à l'école pendant l'heure du midi, entre autres, le badminton, le volleyball de plage et le basket-ball. La salle de musculation est à la disposition des élèves tous les midis.

 

 

 

Afin d'accéder aux informations et aux statistiques de tous les sports pratiqués à l'EEI, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant :

Sport étudiant RICHELIEU

En sélectionnant l'onglet SECONDAIRE, vous pourrez choisir le sport qui vous tient à coeur!

Sauf pour...

Club de ski Boréal de l'École d'éducation internationale de McMasterville

Club de ski BORÉAL de l'EEI

à venir pour 2016-2017...!

 

Environnement | Groupe pour un Environnement Sain
Nous sommes très heureux et fiers de vous présenter l’ensemble des gestes posés cette année par le GES | le Groupe pour un Environnement Sain de l’École d’éducation internationale pour protéger notre environnement et faire la promotion d’un environnement sain.
Le GES est un comité formé d’élèves de la 1re à la 5e secondaire. Créé en 2007 par une poignée d’élèves motivés par la cause environnementale, ce comité a travaillé très fort pour d’abord sensibiliser, puis éduquer et ensuite faire de la réduction des déchets à la source, du réemploi des objets et du recyclage, la priorité absolue de tous les élèves de l’École d’éducation internationale. Les membres fondateurs ont contaminé favorablement l’ensemble des élèves de l’école. Le plan vert 2009-2010 propose des actions concrètes pour faire de l’École d’éducation internationale une école qui reflète mieux les valeurs environnementales de tous. Le GES est réparti selon trois grands axes : la sensibilisation et l’éducation, la réduction des déchets à la source et de la consommation ainsi que le réemploi des objets, le recyclage et le compostage. Nous sommes très fiers du travail accompli jusqu’à maintenant et très contents de vous le partager. Il témoigne du dynamisme des membres de son comité.
Les membres du GES
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SENSIBILISATION ET ÉDUCATION
Revue de presse des articles traitant sur des sujets reliés à l’environnement et affichage sur le babillard GES. Entretien de plantes, disposées à la cafétéria et dans les aires de détente des élèves pour rendre l’école plus verte. Plantation d’arbres à l’extérieur de l’école en collaboration avec d’autres comités de l’école.
  • Participation au Colloque de l’environnement « Et si on léguait la Terre en héritage » en collaboration avec l’Université de Sherbrooke :
    • préparation des élèves à l’atelier qu’ils devaient animer;
    • préparation d’un diaporama des enjeux environnementaux et des actions concrètes faites à l’école.
  • Visite de la Tohu de Montréal :
    • préparation des élèves à la visite du complexe environnemental Saint-Michel;
    • visite du centre de tri de matières recyclables;
    • retour sur les impacts municipaux de ce genre d’établissement.
  • Recherche de différentes activités futures pour faire la promotion de l’environnement.
  • Participation de 25 élèves au Forum jeunesse du Sommet du millénaire de Montréal le 21 avril 2010 :
    • appropriation des objectifs du millénaire de l’ONU;
    • participation au Forum Jeunesse du Sommet du Millénaire de Montréal dans le but de trouver des solutions concrètes à la lutte contre la pauvreté.
  • Organisation de la journée de la Terre :
    • organisation d’une conférence scientifique offerte par le météorologue M. René Brunet de Biosphère pour sensibiliser les élèves de la 4e secondaire aux grands enjeux environnementaux;
    • participation au défi climat où 122 élèves se sont engagés, via un site Internet, à adopter des gestes visant à réduire l’émission des gaz à effet de serre;
    • organisation du tirage d’un bac de compostage parmi les élèves inscrits au défi climat;
    • projection du film « HOME » visant à informer et sensibiliser le plus grand nombre d’élèves aux impacts des changements climatiques dans le monde et aux impacts d’une consommation responsable.
  • Organisation d’une collecte d’ustensiles pour remplacer ceux manquant à la cafétéria.
  • Élaboration de capsules vertes :
    • recherche de données statistiques percutantes en lien avec l’environnement et investigation du côté des gestes que l’on peut adopter quotidiennement;
    • élaboration des affiches;
    • plastification et installations dans l’école aux endroits stratégiques.
  • Préparation du rapport annuel des activités du GES. 
RÉDUCTION DES DÉCHETS À LA SOURCE, RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION et
RÉEMPLOI DES OBJETS
  • Fête de l’Halloween :
    • rédaction de messages de sensibilisation (trucs et conseils écolos) dans le Réveille-Matin pour favoriser la réutilisation de vieux vêtements pour la création d’un costume;
    • octroi d’un prix pour l’élève ayant créé le costume le plus écologique lors du traditionnel défilé.
  • Fête de Noël :
    • rédaction de messages de sensibilisation (trucs et conseils écolos) dans le Réveille-Matin pour réduire la consommation pendant la période des Fêtes;
    • kiosque de création de cartes faites à partir de matériaux recyclés.
RECYCLAGE et COMPOSTAGE
  • Recyclage du papier dans toutes les classes :
    • installation de boîtes de carton dans tous les locaux pour ramasser les feuilles utilisées d’un côté;
    • cueillettes périodiques de ces feuilles;
    • assemblage des ces feuilles avec une colle pour en faire  des tablettes utilisables par les élèves  et l’ensemble du personnel de l’école.
  • Recyclage du plastique, du métal et du verre dans chacune des classes :
    • cueillette d’objets récupérables (piles, lunettes, goupilles de canettes, attaches à pain, cassettes d’encre, ampoules, etc.) et envoi à des organismes qui en disposent de façon écologique et responsable.
  • Compostage :
    • poursuite du compostage des résidus de la cafétéria et de l’ensemble de l’école;décoration et installation de chaudières manquantes près des poubelles de l’école pour recueillir les matières à compost;
    • cueillette et pesée périodique des chaudières à compost;
    • participation à un programme gouvernemental avec d’autres établissements (Centre de formation Richelieu, par exemple) en vue de détourner 25 tonnes de déchets en deux ans;
    • organisation d’une conférence sur le compost offerte par Madame Catherine Roy de Nature Action adressée aux élèves et à l’ensemble du personnel de l’école.
CAFÉTÉRIA | 2016-2017

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