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  ÉCOLE D'ÉDUCATION INTERNATIONALE - MCMASTERVILLE - SÉBIQ - IB  
 
 
Services aux étudiants de l'ÉÉI
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IB - Baccalauréat Internationale
 
 
     
 
 
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LES SERVICES DE LA BIBLIOTHÈQUE | LOCAL B-204 | POSTE 5027

Le service de la bibliothèque fournit des ressources documentaires riches et diversifiées. De plus,
il initie l’élève à l’apprentissage d’une méthode de recherche autonome afin de lui permettre de trouver les informations et les ressources pertinentes à ses travaux scolaires. Enfin, il l’aide à développer le goût et l’habitude de la lecture.

Heures d’ouverture de la bibliothèque scolaire et municipale

Scolaire 
du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30
Municipale 
mardi et jeudi de 10 h à 12 h — 18 h à 21 h
  mercredi de 14 h à 16 h
  vendredi de 18 h à 21 h
  samedi de 10 h à 14 h
 

ACCÉDER À
Bibliothèque Regard

https://regard.csp.qc.ca/Regard260/Pages/Front/Accueil/Accueil.aspx#lisucc

 

LE SERVICE D’ORIENTATION | LOCAL C-222 | POSTE 5061
Le conseiller d’orientation fournit son assistance professionnelle dans le choix d’une profession et du cheminement scolaire requis. Il aide l’élève à mieux connaître ses aptitudes, ses intérêts et ses motivations.  De plus, il lui permet de clarifier et d’établir ses objectifs personnels et professionnels.

LE SERVICE DE PSYCHOLOGIE | LOCAL C-220 | POSTE 5058

Le psychologue favorise la progression des élèves en les amenant à se prendre en charge en tant que personnes ayant une vie sociale, affective et intellectuelle propre. Il intervient auprès des élèves qui rencontrent des difficultés relativement à leur épanouissement en ces domaines et agit sur le milieu pour qu’il constitue un environnement propice à une croissance équilibrée.
LE SERVICE D’ANIMATION DE VIE SPIRITUELLE ET D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE |LOCAL C-221| POSTE 5060

Le service se veut un outil pour accompagner les élèves dans leur recherche d’identité et leur quête de sens, leur besoin de reconnaissance et d’appartenance, leur ouverture à la différence et à la pluralité, leur désir de compréhension mutuelle et d’agir dans leur environnement pour aider les autres.

Ce service vise à contribuer au développement global de l’élève
  • Le sens de l’appartenance

Le sens de l’appartenance s’explique, entre autres, par l’importance accordée à la « gang », par la participation à des activités collectives des plus variées, par le besoin de s’identifier à des modèles et de suivre des modes particulières. Pour les élèves, parler d’appartenance, c’est parler de fraternité, c’est dépasser  le « être seul » au profit de « être avec ». C’est par le groupe que les élèves apprennent pour une bonne part à se définir eux-mêmes.

  • Le sens de l’engagement
Il s’agit en fait de faire et d’expérimenter, de s’ouvrir à toutes les situations du monde dans lequel les élèves évoluent.  Accompagnés dans la confiance et le respect, ils sont invités à vivre des actions d’entraide, d’échange et de solidarité qui améliorent les choses et les valorisent.
  • Le sens de l’intériorité

Face aux transformations nombreuses et profondes que l’élève subit, il n’a pas le choix de regarder au-dedans de lui.  Des interrogations essentielles s’imposent à son intelligence, à sa conscience : pourquoi tous ces changements, qui suis-je, à quoi sert la famille, l’école, la vie, la mort, etc. ?

  • La recherche d’identité
Cette recherche d’une personnalité propre se manifeste par l’affirmation de convictions et par des oppositions et parfois des confrontations aux adultes et aux pairs. Elle s’exprime également par des initiatives personnelles de plus en plus nombreuses qui témoignent de l’appropriation de la liberté.

 

LES SERVICES DU CLSC DES PATRIOTES EN MILIEU SCOLAIRE | LOCAL B-207 | POSTE 5055

L’implication du CLSC des Patriotes à l’école se concrétise par la présence d’une infirmière et d’un intervenant social. Ces services sont complétés par la présence d’un médecin dans le cadre des services de la clinique jeunesse. Les informations transmises aux professionnels sont strictement confidentielles et la demande de service doit être faite sur une base volontaire.

  • Le service de santé

Ce service est axé principalement sur la prévention.  L’infirmière voit à l’élaboration et à l’application de programmes de promotion et de maintien de la santé.  Elle vise la prise en charge par les jeunes de leur responsabilité-santé.
Les services sont développés en fonction des caractéristiques, des perceptions, des problèmes et des risques propres aux adolescents.
Les programmes traitent de :

  • prévention de grossesse et d’utilisation de moyens contraceptifs;
  • prévention des ITS;
  • prévention d’abus d’alcool et de drogues;
  • promotion d’habitudes et d’attitudes-santé telles qu’une saine alimentation, l’hygiène de vie, etc.

De plus, l’infirmière :

  • aide et conseille les élèves lors de situations difficiles;
  • oriente les élèves vers d’autres ressources lorsqu’un suivi est nécessaire;
  • identifie les élèves ayant des problèmes de santé;
  • donne les premiers soins lors de blessures graves; agit comme personne-ressource en matière de couverture vaccinale des élèves, de prévention des maladies infectieuses, d’hygiène et de salubrité des lieux;
  • participe à la concertation avec les autres organismes du territoire (maison de jeunes, groupes de parents, Direction de la santé publique, etc.).

NOTE :                                      
Le ministère de la Santé et des Services sociaux interdit l’administration de médicaments y compris l’aspirine.

Si un élève est atteint d’une déficience physique quelconque, d’une maladie chronique, d’une allergie alimentaire ou de tout autre problème sérieux de santé qui requiert une attention particulière, il est essentiel qu’il en prévienne son directeur et l’infirmière, dès que le problème est connu, afin de mieux assurer sa sécurité physique.

La clinique jeunesse | Local B-207 | Poste 5055

Un service  de  dépistage, de  traitement et de  suivi  est  offert en  milieu  scolaire par un médecin du CLSC pour :

  • les ITS;
  • la contraception;
Le médecin est disponible une demi-journée, aux deux semaines. Pour le consulter, il faut  prendre rendez-vous en s’adressant à l’infirmière au bureau de santé.

 

Le service psychosocial | Local C-220 | Poste 5058

Le service psychosocial à l’école a comme rôle premier d’offrir des services directs aux élèves. L’intervenant offre aide, assistance et accompagnement auprès des élèves qui éprouvent des difficultés familiales, sociales ou affectives.  En lien avec les organismes communautaires, il se présente comme personne-ressource, dans l’intérêt de tous les élèves de l’école, en collaboration avec les intervenants du milieu.  Il élabore et participe à la réalisation d’autres projets à portée psychosociale.

 

LE SERVICE D’AIDE EN PRÉVENTION DES TOXICOMANIES | Local C-219 | Poste 5064

L’éducateur en prévention des toxicomanies offre un service d’éducation afin de sensibiliser et d’informer les élèves aux réalités liées à la consommation de drogues. Il propose des rencontres individuelles ou de groupes aux jeunes qui se questionnent sur leurs habitudes de consommation. L’éducateur travaille avec les élèves sur une base volontaire et le service est confidentiel.

L’éducateur offre un service de soutien au personnel enseignant et professionnel ainsi qu’aux parents qui en font la demande.

Prise de rendez-vous avec le personnel du service à l’élève

  • L’élève se présente d’abord chez un consultant pour obtenir un rendez-vous.  Le consultant signe sur  le formulaire d’autorisation, en indiquant la date et l’heure du rendez-vous convenu.
  • L’élève vérifie avec son enseignant s’il y a une contrainte. S’il n’y a pas de contrainte, l’enseignant signe ledit formulaire.
  • À l’heure du rendez-vous, l’élève se présente d’abord à son cours pour rappeler à son enseignant qu’il a un rendez-vous avec un consultant.
  • L’enseignant indique le nom de l’élève sur le formulaire d’absence et la raison de l’absence (service à l’élève).
  • L’absence est notée au secrétariat du secteur mais n’est pas comptabilisée.
LE SERVICE OFFERT PAR LE TECHNICIEN EN LOISIRS | LOCAL B-163 | POSTE 5029

Ce service permet aux élèves :

  • d’acquérir divers apprentissages qu’ils doivent maîtriser dans le cadre des programmes d’études;
  • de faire des apprentissages dans des secteurs d’activité non reliés aux programmes d’études et de développer des habiletés nouvelles;
  • de satisfaire certains besoins et goûts de développement personnel et social;
  • de connaître et d’utiliser les ressources de leur milieu et de participer à leur développement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
     
     
 
   
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