720 Morin, McMasterville (Qc) J3G 1H1 | T 450.467.4222 | F 450.467.6222
  ÉCOLE D'ÉDUCATION INTERNATIONALE - MCMASTERVILLE - SÉBIQ - IB  
 
 
Admission Inscription Formulaire
SÉBIQ
IB - Baccalauréat Internationale
 
 
     
 
 
Quoi de neuf ?
Le Scribe
Vie scolaire
Vie pédagogique
Services
 
URGENCE NEIGE
Admission
» Informations / Inscription aux tests / Vidéo promotionnelle
» Formulaire d'inscription
» Soirée d'information | Journée « Portes ouvertes »
» FAQ
 
La période d'inscription aux tests d'admission |re secondaire est terminée.
Année scolaire 2018-2019

L'École d'éducation internationale,
là où il fait bon apprendre!

Regardez maintenant la vidéo promotionnelle en cliquant sur ce lien...

Vidéo promotionnelle

Information aux parents
Seuls les enfants qui fréquentent la sixième année pendant l'année scolaire 2017-2018 pourront s'inscrire aux tests d'admission.
Il n'y a pas de liste d'attente pour les enfants en cinquième année.
  • La période d'inscription s'échelonnera du mardi 5 septembre au vendredi 13 octobre 2017. Elle est donc terminée.
  • Tests d’admission sur convocation seulement. Votre enfant ne pourra se présenter à la journée des tests d’admission s'il n’est pas inscrit au plus tard le vendredi 13 octobre 2017. Vous recevrez une lettre de convocation par courriel que votre enfant devra apporter le matin des tests.
  • L’École d’éducation internationale dessert l’ensemble des municipalités du territoire de la Commission scolaire des Patriotes. Vous devez déjà résider sur le territoire de la commission scolaire si vous désirez faire une demande d’inscription aux tests d'admission pour votre enfant. Afin de vérifier le territoire desservi par la Commission scolaire des Patriotes, rendez-vous à cette adresse : http://csp.ca/a-propos/territoire-et-statistiques/

INFORMATIONS | TESTS D'ADMISSION POUR 2018-2019



La période d'inscription aux tests

est maintenant terminée.

FOIRE AUX QUESTIONS! [FAQ]
Critères pour l’admission pour la 1re secondaire
  • Vous devez déjà résider sur le territoire de la Commission scolaire des Patriotes si vous désirez déposer une demande pour les tests d'admission. Vous devez joindre une preuve de résidence. Une copie lisible soit d'une facture d'Hydro-Québec, d'une compagnie de câblodistribution, du compte de taxes municipales ou scolaires. La copie du permis de conduire n'est pas acceptée.
  • Joindre une photocopie lisible du bulletin de la cinquième année.
  • Si votre enfant bénéficie d'un PI, veuillez le joindre aux documents demandés.

Inscription aux tests de sélection

Mon enfant ne peut se présenter aux tests de sélection à la date prévue; peut-il bénéficier d’une dérogation et venir passer les tests une autre journée que celle prévue au calendrier ?
Une dérogation sera accordée uniquement pour les quatre motifs suivants :

1. maladie sérieuse ou accident confirmé par une attestation médicale;
2. décès d’un proche parent;
3. convocation à un tribunal;
4. participation à un événement d’envergure nationale ou internationale.

Il s’agit des quatre motifs acceptés par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur lors des épreuves de fin d’année.

Référence : Guide de gestion de la sanction des études secondaires en formation professionnelle générale des jeunes | Sanction des études | MEES
Mon enfant utilise des outils technologiques en classe. Peut-il aussi les utiliser lors de la passation des examens d'admission?
Votre enfant peut se servir de ses outils technologiques à condition qu'ils soient déjà utilisés depuis au moins 6 mois et que ces outils fassent partie intégrante d'un plan d'intervention [PI] scolaire. Il faudra d'ailleurs nous fournir le PI avec la demande d'admission de votre enfant.
En vue de bien préparer mon enfant aux tests de sélection, dois-je me procurer un cahier préparatoire ou pratiquer des exercices avec lui ?
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous assurer que votre enfant bénéficie d’une bonne nuit de sommeil avant la journée des tests afin d’être frais et dispos. Les tests de sélection font appel au programme de la 5e année du primaire. Bien entendu, être capable de bien gérer le stress est un atout. Vous pouvez également rappeler à votre enfant de lire deux fois plutôt qu’une les consignes. De plus, si une question lui semble trop difficile, il aura avantage à poursuivre, afin de ne pas perdre du temps. Il pourra reprendre ces questions à la fin.
Combien d’élèves recevez-vous lors des tests de sélection et combien seront éventuellement admis?
Nous évaluons environ 550 candidats. Ce sont les 256 premiers élèves ayant obtenu les résultats les plus élevés qui seront retenus. Il n’existe pas de liste d’attente à notre école.
Est-ce que vous prendrez en considération les résultats scolaires au bulletin de mon enfant pour la décision d’admission ?
Oui. En plus des tests d'admission, le bulletin final de cinquième année nous permettra d’évaluer l’enfant en regard des attentes du programme offert à notre école.
Nous avons remarqué que les tests de sélection des trois écoles qui offrent le programme d’éducation internationale  (École d’éducation internationale, École secondaire De Mortagne et École secondaire Ozias-Leduc) ont lieu le même jour, nous hésitons sur le choix de l’école où inscrire notre enfant ?
Si vous inscrivez votre enfant aux tests d'admission à l’École d’éducation internationale, vous avez la possibilité de signer le formulaire d'inscription nous donnant l'autorisation de transmettre ses résultats, s’il n’est pas retenu à l'EEI, à l'école correspondant à votre secteur, soit à De Mortagne ou à Ozias-Leduc. Nous n’acceptons que les élèves qui sont venus passer les tests de sélection à notre école.
Nous n’habitons pas sur le territoire de la Commission scolaire des Patriotes, mais comptons y déménager bientôt. Pouvons-nous inscrire notre enfant aux tests de sélection ?
Votre enfant ne pourra participer aux tests de sélection. Par contre, pour les familles emménageant sur le territoire de la CSP en cours d’année, des mesures sont mises en place en juin si le nombre de places disponibles le permet.
Nous avons déjà un enfant qui fréquente votre école. Est-ce que sa sœur ou son frère seront privilégiés lors de l’admission ?
Toutes les candidatures sont évaluées individuellement et ne tiennent pas compte d’autres facteurs telle la fratrie.
À quel moment recevrons-nous les résultats aux tests ?
Les réponses seront acheminées par courriel pendant la semaine suivant les tests. Il est inutile de communiquer avec nous pour savoir si les réponses ont été transmises.
Notre enfant n’a pu se présenter à la journée de tests en raison de maladie. Pourra-t-il se présenter à un autre moment pour les passer? Sinon, pourrons-nous être remboursés ?
Nous n’accepterons que les raisons médicales sérieuses accompagnées d’une attestation médicale. Veuillez vous référer à la section Inscription aux tests de sélection pour connaître les motifs acceptés. Aucun remboursement n’est effectué. Le montant sert à étudier le dossier de l’élève et à payer les coûts d’administration des tests.
Notre enfant n’a pas été retenu suite aux tests d’admission. Puis-je consulter ses tests afin de me faire une idée de sa performance ?
Afin de conserver la validité des tests, personne n’est en mesure d’y avoir accès.
Nous avons demandé à ce que les résultats de notre enfant soient transmis à notre école de secteur. Quand recevrons-nous une réponse ?
Si des places sont toujours disponibles dans l'une de ces deux écoles, vous serez contactés. Le délai peut varier.
Si mon enfant est accepté à l’une ou l’autre des deux autres écoles offrant le programme d’éducation internationale (à Ozias-Leduc ou De Mortagne) pourra-t-il transférer à votre école pour la 2e secondaire ?
Pour des raisons exceptionnelles, si un élève décide de quitter le programme de son école pour fréquenter notre établissement, il devra se présenter à des tests de sélection. Le nombre de places disponibles peut varier d’une année à l’autre. Veuillez vous référer à la section Critères pour l’admission en 2e 3e et 4e secondaire.
Notre enfant a été accepté à votre école et nous avons retourné le formulaire de choix de cours. À quel moment recevrons-nous la réponse sur son choix ?
Les futurs élèves sont invités à venir visiter l’école en avril. La direction se penchera alors sur l’étude des choix de cours et communiquera avec les parents des élèves qui n’ont pas obtenu leur premier choix. Ceux dont le premier choix est retenu ne seront donc pas contactés.
À combien s’élèveront les frais scolaires lors de la rentrée ?
Selon l’option choisie par votre enfant, les frais scolaires se situent entre 500 $ et 600 $, incluant le montant de 150 $ pour le transport scolaire.
Quel est l’horaire des cours ?
Les élèves sont en classe dès 9 h 30 et terminent à 16 h 12. Ils ont quatre cours de 75 minutes chaque jour. La grille des matières est répartie sur neuf jours ouvrables. La période du dîner est également de 75 minutes.
Est-ce que vos élèves ont un costume ?
Nos élèves n’ont pas de costume. Toutefois, comme dans la plupart des établissements scolaires nous avons un règlement concernant la tenue vestimentaire.

Critères pour l’admission en 2e , 3e et 4e secondaire*

Mon enfant a déjà commencé ses études secondaires.
Peut-il être admis dans votre école?

Nous admettons des élèves en deuxième année du premier cycle, en troisième et quatrième année du secondaire, s’il y a des places disponibles.

À cet effet, nous vous suggérons de consulter notre site à la mi-mars pour obtenir les informations concernant le processus d’admission.

La démarche de réception des candidatures s'échelonne pendant trois semaines à partir de la mi-mars.

* Certaines conditions doivent être respectées pour faire une demande d’admission :

  1. résider sur le territoire de la Commission scolaire des Patriotes | Preuve de résidence demandée;
  2. être en voie de réussir l’année scolaire en cours (résultats au-dessus des moyennes de groupe);

ET, selon le cas…

  • avoir réussi une année de cours en espagnol (141-354) pour une demande en 3e secondaire;
  • avoir réussi deux années de cours en espagnol (141 354 et 141-442 ou 141-454) pour une demande en 4e secondaire. 
Est-ce que le transport scolaire est offert même si notre domicile est éloigné de votre école ?

Pour fréquenter notre école, vous devez obligatoirement résider sur le territoire de la Commission scolaire des Patriotes  http://www.csp.qc.ca/www/ep-sg.asp

Peu importe le lieu de résidence sur le territoire, la commission scolaire assure le transport.

Notre enfant est en garde partagée, pourrons-nous bénéficier du transport aux deux adresses ?

Le transport scolaire relève du service de l’organisation scolaire à la commission scolaire. Vous pouvez trouver des informations en cliquant sur cet hyperlien :

http://www.csp.qc.ca/pdf/services/DG-OS_PlacesDisponibles.pdf

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
     
     
 
   
Plan du site
   
 
  Commission Scolaire des Patriotes  
 

     
 
ÉCOLE D'ÉDUCATION INTERNATIONALE
2010©Tous droits réservés | EEI - École d'Éducation Internationale
   
 
720, rue Morin, McMasterville (Qc) J3G 1H1
       
  T. 450.467.4222 | F. 450.467.6222  
Conception du site : Denaultgrafik.com