Admission : Foire aux questions

Critères de sélection pour la 1re secondaire

  • Comme les places seront offertes en priorités aux élèves résidants déjà sur le territoire du Centre de services scolaires des Patriotes, une preuve de résidence est requise pour poser une candidature. Les documents acceptés sont : une copie de facture lisible d’Hydro-Québec, d’une compagnie de câblodistribution ou de compte de taxes municipales ou scolaires.
  • Les élèves provenant d’une école hors CSSP devront déposer sur le site web une photocopie lisible du dernier bulletin de cinquième année puisque la sélection sera effectuée à partir de ce document.

Comment s’effectue la sélection des élèves ?

La sélection de nos 252 élèves s’effectue à partir des résultats au bulletin final de la 5e année du primaire.

Pondération accordée à chaque matière : 

  • Français (écriture et lecture) : 50 %
  • Mathématique : 30 %
  • Sciences et technologie : 10 %
  • Univers social : 10 %

Nous avons remarqué que trois écoles du CSSP offrent le programme d’éducation internationale  (École d’éducation internationale, École secondaire De Mortagne et École secondaire Ozias-Leduc). Pouvons-nous inscrire notre enfant à plus d’une école ?

Vous pouvez inscrire votre enfant à notre école ainsi qu’à votre école de quartier offrant le programme PEI.


Nous n’habitons pas sur le territoire du Centre de services scolaire des Patriotes, mais comptons y déménager bientôt. Pouvons-nous soumettre la candidature de notre enfant ?

Oui, vous pouvez faire application à notre école. Cependant, nous priorisons les élèves qui habitent sur le territoire du Centre de services scolaire des Patriotes. Si des places demeurent disponibles, elles pourront être comblées par les élèves qui résident à l’extérieur du territoire.


Nous avons déjà un enfant qui fréquente votre école. Est-ce que sa sœur ou son frère seront privilégiés lors de l’admission ?

Toutes les candidatures sont évaluées individuellement et ne tiennent pas compte d’autres facteurs telle la fratrie.


À quel moment recevrons-nous les résultats de la sélection ?

Les réponses seront acheminées par courriel le vendredi 22 octobre 2021. Il est inutile de communiquer avec nous pour savoir si les réponses ont été transmises.


Si mon enfant est accepté à l’une ou l’autre des deux autres écoles offrant le programme d’éducation internationale (à Ozias-Leduc ou De Mortagne) pourra-t-il transférer à votre école pour la 2e secondaire ?

Pour des raisons exceptionnelles, si un élève décide de quitter le programme de son école pour fréquenter notre établissement, il devra soumettre sa candidature à la mi-mars. Le nombre de places disponibles peut varier d’une année à l’autre. Veuillez vous référer à la section Critères pour l’admission en 2e, 3e, 4e et 5e secondaire.


À combien s’élèveront les frais scolaires lors de la rentrée ?

Selon l’option choisie par votre enfant, les frais scolaires se situent entre 629 $ et 748 $, incluant le montant de 170 $ pour le transport scolaire.


Quel est l’horaire des cours ?

Les élèves sont en classe dès 9 h 30 et terminent à 16 h 12. Ils ont quatre périodes de cours de 75 minutes, chaque jour. La grille des matières est répartie sur neuf jours ouvrables. La période du dîner est également de 75 minutes. Exceptionnellement, pour l’année 2021-2022, cet horaire pourrait varier à cause des mesures liées à la COVID-19.


Est-ce que vos élèves ont un costume ?

Nos élèves n’ont pas de costume. Toutefois, comme dans la plupart des établissements scolaires, nous avons un règlement concernant la tenue vestimentaire.

Critères pour l’admission en 2e , 3e, 4e et 5e secondaire

Mon enfant a déjà commencé ses études secondaires. Peut-il être admis dans votre école?

Nous admettons des élèves de deuxième, troisième, quatrième et cinquième secondaire, s’il y a des places disponibles.

À cet effet, nous vous suggérons de consulter notre site à la mi-mars pour obtenir les informations concernant le processus d’admission.

La démarche de réception des candidatures s’échelonne pendant deux semaines à partir de la mi-mars.

Certaines conditions doivent être respectées pour faire une demande d’admission :

  • être en voie de réussir l’année scolaire en cours (résultats au-dessus des moyennes de groupe en français, mathématiques et anglais);
  • démontrer sa motivation à fréquenter notre établissement et à vivre le programme d’éducation intermédiaire (PEI)

ET, selon le cas…

  • avoir réussi une année de cours en espagnol (141-354) pour une demande en 3e secondaire;
  • avoir réussi deux années de cours en espagnol (141 354 et 141-442 ou 141-454) pour une demande en 4e secondaire;
  • être déjà inscrit au PEI (IB et SÉBIC) et être en voie ou avoir complété l’avant projet personnel (PP) avant la rentrée scolaire en 5e secondaire.

VEUILLEZ CONSULTER LE SITE INTERNET À LA MI-MARS POUR PLUS D’INFORMATIONS.


Est-ce que le transport scolaire est offert même si notre domicile est éloigné de votre école ?

Le service de transport scolaire est offert uniquement aux élèves qui résident sur le territoire du Centre de services scolaire des Patriotes.

Peu importe le lieu de résidence sur le territoire, le Centre de services scolaire assure le transport.


Notre enfant est en garde partagée, pourrons-nous bénéficier du transport aux deux adresses ?

Le transport scolaire relève du service de l’organisation scolaire à la commission scolaire. Vous pouvez trouver des informations en suivant ce lien

À découvrir !

La vie scolaire est façonnée d’activités diversifiées et enrichissantes qui donnent une identité et un sentiment d’appartenance à l’école. Nous vous invitons à consulter les articles déjà publiés.

Catégories

Dates